A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans ce Cocktail de saison, on emprunte la N20 et des longs courriers. On trinque avec Fitzgerald et Hemingway. On s'échappe à Cadaques, Venise ou New York. On se remémore les années Giscard et un incroyable réveillon au Meurice. On célèbre les 50 ans du Parrain. Des ombres de disparus passent, s'attardent. Tel un antidote à la mélancolie, les mots buissonniers d'Éric Neuhoff sont à consommer sans modération, à la manière d'Avec mon meilleur souvenir de Françoise Sagan ou de Ma vie entre les lignes d'Antoine Blondin. Des croquis de mémoire où se mêlent portraits, voyages, choses vues, flâneries cinématographiques, esquisses de journal. Comme des photos dans un album souvenir. Comme une quête du temps enfui. Comme les pages arrachées, et offertes, d'un carnet.
Journaliste au Figaro et au Masque et la Plume, Éric Neuhoff a publié une vingtaine d'ouvrages dont Un bien fou (Grand Prix du roman de l'Académie française 2001), Costa Brava (Prix Lipp-Cazes 2017) ou (Très) cher cinéma français (Prix Renaudot essai 2019). L' Académie française a salué son oeuvre en lui remettant le grand prix de littérature Paul-Morand en 2022.
Un livre qui m’a rendue nostalgique même si je ne suis pas encline à l’être. Je suis de la même génération que l’auteur et il en résulte que beaucoup de faits qu’il raconte ont fait partie de ma vie !
Il a su me replonger dans l’ambiance de ces jeunes années où tout était quand même plus facile que maintenant où nous étions plus libres et peu confrontés à de graves problèmes !
A travers ses mots nous voyons revivre des écrivains vieillissants tout comme des étoiles montantes des arts et c’est un autre angle de vue que de les voir à travers ses souvenirs.
Un petit côté “catalogue” m’a fait enlever 1 étoile, là où j’aurais apprécié un peu de développement ou d’anecdotes plutôt qu’une liste de moments et d’événements ! J’ai bien aimé le petit côté “ronchon” de l’auteur mais je ne veux pas me laisser prendre, comme lui, au piège du “c’était mieux avant”, qui empêche de profiter de ce qui se présente !
Agréable à lire mais je pense que ce livre ne s’adresse pas aux jeunes adultes, sauf s’ils ont de la curisioté our cette époque qui était celle de la jeunesse de leurs parents.
#Cocktaildesaison #NetGalleyFrance
Un livre d'Eric Neuhoff, c'est un ton, une ambiance, la nostalgie d'une époque révolue ...
Cocktail de saison est un ensemble de chroniques nostalgiques qui nous entraîne dans les années 70, sous la présidence de Giscard, au fil de la nationale 20, embouchonnée mais bien plus pittoresque que l'A20, trop rapide, qui l'a supplantée au début des années 2000.
Il repasse les films de son adolescence, ses lectures, ses rencontres dans le saint Germain des près où croisaient les fantômes d'Ernest Hemingway, Paul Morand ou Denis Tillinac, et les ombres vieillissantes de Philippe Sollers, Jean d'Ormesson, Philippe Labro .
Il revisite les lieux de son adolescence attardée, dont seul le café Rouquet subsiste, les autres ayant disparu, soit totalement soit convertis en hôtels, boutiques de fringues ou de téléphonie ...
Il a vu défiler les années s'accrochant à sa jeunesse, et, là, dans une soixantaine bien enclenchée il se demande où toutes ses années ont glissé, sans bruit emportant avec elles tant de figures amies, écrivains, cinéastes ...
Un ouvrage qui fait revivre et se côtoyer François Truffaut et Walt Disney, Romy Schneider et Antoine Blondin, Françoise Sagan et Paul Morand, Sharon Stone et Jean-Luc Godard, David Niven et Patrice Leconte, Joan Didion et Claude Zidi ...
Un ouvrage qui a la nostalgie du temps où les voitures roulaient plus vite sur des routes qui ne le permettaient pas, où le monde était en couleurs vives, où la culture suintait sur les trottoirs parisiens, un monde de l'adolescence qui dure ...
Le vrai monde d'avant !
Je remercie NetGalley et les Editions du Rocher qui m'on adressé cet ouvrage en amont de sa publication.
#Cocktaildesaison #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste