"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qu'est-ce qu'un roman ? Qu'est-ce qu'écrire ? Dans l'entretien passionnant que Mireille Calle-Gruber fait avec Claude Simon en 1992-1993, la question que se pose tout écrivain reste sans réponse précise car, bien entendu, c'est l'oeuvre, la réponse. " Qu'est-ce qu'écrire pour moi ?, demande Claude Simon. Je pourrais vous répondre : avant tout, satisfaire l'envie d'écrire. Ou mieux, satisfaire le besoin que tout homme a d'un "faire" (et si, pourquoi, parmi tous les "faire", l'écriture, je dirai, comme Beckett : "Bon qu'à ça !"...). Mais aussi, comme vous le dites très bien, "le réancrage inlassable du vécu". Toutefois, je ne dirais pas la "création". Ce dernier mot postule en effet : ex nihilo. Or, non seulement nous sommes les héritiers de tous les écrivains qui nous ont précédés, mais encore tout écrivain, loin de partir ex nihilo, use de ce "matériau" (mais peut-on ici employer ce mot ?) qu'est la langue, cette langue qui, comme on l'a très justement dit, "parle déjà avant nous". " Mireille Calle-Gruber, professeur à l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle, a dirigé la publication des oeuvres complètes de Michel Butor à La Différence. Elle est l'auteur d'ouvrages de ?ction - Arabesque (Actes Sud), La Division de l'intérieur, (L'Hexagone, Montréal), Midis. Scène aux bords de l'oubli (Éd. Trois, Québec),Tombeau d'Akhnaton (La Différence, 2006) et Consolation (La Différence, 2010) - et d'essais dont Jacques Derrida, la distance généreuse (La Différence, 2009).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !