Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
On ne compte pas les points d'originalité visionnaire que recèle 1'oeuvre écrite de cet homme stupéfiant, sociologue avant la lettre, urbaniste, psychologue, métaphysicien, architecte de génie.
Les citations de ce livre contiennent, chacune à sa manière, ce que Ledoux avait compris de son temps et pressenti du nôtre : par exemple cette vision d'une cité où les femmes portent des habits collants, où l'on doit acheter l'eau, et même l'air que l'on respire. Parallèlement à l'oeuvre novatrice qu'il réalise, fondée sur une méthode que ne désavoueraient pas nos anthropologues contemporains et même de nos actuels spécialistes du " coaching ", dans tout son ouvrage, Ledoux manifeste avec une extrême acuité le sentiment d'une évolution sociétale à peu près inconnue à son époque et que traduit bien cette phrase angoissée : " Voyez ces nuages sans nombre qui se pressent, se déchirent ; est-ce un nouveau monde émergeant du chaos ou sont-ce les catacombes de l'univers ? ".
Dans ce livre, un ensemble d'aphorismes de Claude-Nicolas Ledoux est proposé dans la première partie, suivi de plusieurs thématiques précédés de commentaires destinés à mettre en relief ses pensées et son inspiration, que le lecteur pourra découvrir pas à pas, comme on visite un monument, et ainsi pressentir le génie de l'un des plus grands architectes de notre histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force