L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
À Djeddah, Arabie-Saoudite, de nos jours. Sous une dune, près de Djeddah, la police découvre ce qui s'annonce comme le crime le plus terrible jamais recensé dans la région : dix-neuf cadavres de femmes dénudées, les mains tranchées, disposées dans des positions mystérieuses. Un point commun : elles sont toutes asiatiques. Des domestiques. Des clandestines dont personne n'a jamais signalé la disparition. Dix-neuf cadavres, comme les dix-neuf Gardiens de l'Enfer : l'allusion coranique est évidente. Et quand un nouveau corps est retrouvé dans les rues de Djeddah, chacun s'interroge : ce serial-killer est-il seul à agir ? Quel message veut-il faire passer ? Puisque la loi interdit aux hommes de son service de regarder ces corps nus, l'inspecteur Ibrahim n'a pas le choix : s'il veut faire avancer l'enquête, il va devoir déléguer une partie de celle-ci à des femmes. Et Katya, jeune médecin-légiste et enquêtrice dans l'âme, est toute disposée à intervenir. Et la compétente détective en herbe pourrait s'avérer une aide précieuse pour mener une affaire plus délicate encore : Sabria, la maîtresse de l'inspecteur Ibrahim a disparu. Dans un pays où l'adultère est puni de mort, ce dernier ne peut déclarer sa disparition sans risquer de perdre sa tête. Mais à mesure que Katya progresse dans son enquête le brouillard s'épaissit. Et si Sabria n'était pas celle qu'elle prétendait ? Que cachent ces vidéos retrouvées à son domicile ? Meurtres en série, trafic de clandestines, chantage et copycat. Derrières les façades silencieuses de Djeddah, les secrets sont bien gardés. Et malheur à ceux qui tentent d'en percer le mystère.
Suite à un vent de sable dans le désert, des cadavres de femmes d’origine asiatique sont mis à jour. Comment toutes ces femmes ont-elles pu être assassinées sans que leur disparition soit même signalée ? Un meurtrier en série sévirait-il en Arabie Saoudite ? Hypothèse inconcevable pour les musulmans moralistes !
La police de Djeddah enquête sous pression. L’inspecteur Ibrahim Zahrani, progressiste aux impeccables états de service se fait aider par les personnes les plus compétentes : pisteurs bédouins, ou -ce qui n’est pas du goût de ses collègues machistes ou musulmans ultra-pieux-, de Katya, médecin légiste talentueuse et déterminée à rendre justice à ces femmes. Mais il est perturbé par ses problèmes personnels : une femme intégriste insupportable, le mariage raté de son fils et la disparition brutale de son amante…
Ce roman policier noir est une plongée dans tout ce que la situation quotidienne des femmes d’Arabie Saoudite a d’insupportable et d'humiliant pour notre regard occidental : impossibilité de conduire, de sortir seule ; vie derrière voile, rideaux et volets ; dépendance de leur époux, frère ou fils pour la moindre sortie ; menace permanente de se faire accuser d’attitude immorale (voire d’adultère puni de la peine de mort) au moindre écart… réel ou imaginaire. Sans parler de la situation terrible des nombreuses clandestines d’Asie du Sud-Est, venues chercher du travail et se retrouvant esclaves domestiques, voire sexuelles.
L’intrigue policière m’ laissée un peu sur ma faim, mais j’ai beaucoup apprécié l’étude précise que l’auteure dresse de la vie quotidienne en Arabie Saoudite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique