Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cirque, communication, culture

Couverture du livre « Cirque, communication, culture » de Hugues Hotier aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

Le cirque naquit un jour de l'uniforme ôté. Dans la seconde moitié du 19e siècle, un ancien sergent-major au chômage pour cause de paix crée à Londres un spectacle composé d'exercices équestres, d'acrobaties et exhibitions de petits animaux savants, bientôt rejoints par les pitreries des... Voir plus

Le cirque naquit un jour de l'uniforme ôté. Dans la seconde moitié du 19e siècle, un ancien sergent-major au chômage pour cause de paix crée à Londres un spectacle composé d'exercices équestres, d'acrobaties et exhibitions de petits animaux savants, bientôt rejoints par les pitreries des "grotesques". Le tout est présenté dans la piste ronde du manège. Le cirque est né. Produit d'une société où le cheval est plus un emblème qu'un moyen de déplacement, il évolue en même temps que cette société au fil des deux siècles qui s'écoulent, mais il cessera d'exister le jour où les règles du genre disparaîtront. Ce jour n'est pas venu et le cirque n'est pas dénaturé par quelques expériences marginales qui apparaissent plutôt comme les prémices d'une autre forme d'expression artistique puisant dans les arts de la piste.

Donner votre avis