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Et si la magie du cinéma avait partie liée à la peinture ? Aux tableaux que revisite parfois le réalisateur avant de mettre en image son scénario, aux oeuvres ou ambiances picturales qui s'imposent aux spectateurs au visionnage de certains films.
Cet ouvrage est né de ces regards croisés entre le septième art et la peinture, là où l'image filmique cache ou révèle une image picturale.
À cet exercice, presque tous les grands courants cinématographiques se sont illustrés car très nombreux sont les réalisateurs qui ont développé, consciemment ou non, une esthétique en affinité avec l'art silencieux et immobile qu'est la peinture.
Des frères Lumière à David Lynch, une étude passionnante sur les rapports féconds de la peinture et du cinéma.
Les rapports entre ces deux arts sont ainsi décryptés, et on admirera notamment les développements sur l'expressionnisme allemand, les différentes visions de Van Gogh (chez PIalat, Minnelli et Kurosawa) ou la présence du peintre américain Edward Hopper chez quelques cinéastes - notamment Hitchcock, très souvent cité dans ce livre aussi raffiné qu'instructif. Baptiste Liger, L'Express
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