A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
http://toshirohiraga.blogspot.fr/2014/11/cinder-marissa-meyer.html
Comme à mon habitude, j'ai mis du temps à lire la saga des Chroniques lunaires et en l'occurrence, le premier tome, Cinder. J'aime beaucoup les réécritures de conte ; mais le mélange avec de la science-fiction ne me tentait pas plus que ça. J'adore la dystopie ; mais la science-fiction en elle-même, ce n'est pas encore ma tasse de thé. Mais je me suis lancée dans cette saga et je ne suis pas déçue du voyage.
Cinder est une cyborg : mi-humaine, mi-machine. Les cyborgs ne sont pas bien vus dans cette nouvelle société, qui vient de sortir de la quatrième guerre mondiale. En plus d'avoir un corps particulier, Cinder doit subir les caprices de sa belle-mère et de ses demi-sœurs (surtout une en particulier). Sur ce point-là, on reconnait bien le conte de Cendrillon : elles sont vraiment insupportables et j'avais envie de les massacrer ! Cinder n'est pas considérée comme un membre de leur famille et ces femmes lui font bien comprendre. Heureusement qu'il y a la petite Peony, une demi-soeur vraiment toute mignonne et gentille ; ainsi que Iko, l'android de la famille.
Notre cyborg va rencontrer le Prince du pays : Kai. C'est un garçon assez mystérieux mais qui est prêt à tout pour que son peuple soit heureux et surtout, éviter une guerre avec le peuple de la Lune et sa méchante Reine Levana. En plus d'essayer de ne pas énerver cette Reine, New Beijing doit faire face à une maladie mortelle qui touche de plus en plus de personne et dont aucun remède n'a encore été trouvé.
L'histoire tourne donc autour de trois axes majeurs : Cinder et le Prince Kai, la maladie mortelle (la létumose) et la Reine Levana, que les hauts dirigeants essayent de ne pas froisser. Au vu de ce nombre de "thèmes", je trouve qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On est en perpétuelle attente de ce qu'il va se passer pour chacun des personnages. Le plus gros défaut de ce livre est que pour ma part, au bout de la centième page, j'avais déjà compris le fin mot de l'histoire... J'espérais que l'auteur allait me surprendre à la fin. Malheureusement non : on comprend très rapidement que certains personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être et on devine la fin assez facilement.
Outre cette fin trop évidente, Cinder a été un très bon premier tome. J'ai adoré les personnages de Cinder et de Kai, tout autant que j'ai détesté ceux de Levana et de Adri (la belle-mère de Cinder). Je vais lire la suite, ça s'est certains. J'étais assez sceptique du mélange conte/science-fiction mais au final, cela fonctionne parfaitement. Je suis très curieuse de découvrir comment l'auteur va introduire le personnage du Petit Chaperon Rouge dans le deuxième tome et je suis pressée de retrouver Cinder et Kai.
Une merveilleuse découvert, j'étais sceptique au début étant une réecriture de conte j'ai eu peur de ne pas accrocher, mais ce livre est presque un coup de coeur on retrouve une Cendrillon futuriste attachante.J'ai beaucoup aimé les histoires de complots politiques mais vous inquiétez pas il y a aussi de la romance !
Un très bon livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste