Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Chronotopie » désigne le caractère indissociable des relations que nous entretenons avec le temps et l'espace et qui sont vécues différemment selon le lieu où l'on vit. Ainsi, au Brésil, on peut parler d'un espace par excès et d'un temps par défaut, un rapport qui s'inverse au Japon. Quant à la Chine, elle présente une congruence entre l'espace (immense comme au Brésil) et le temps (long comme au Japon).
Cette chronotopie est ensuite questionnée à travers trois formes artistiques (littérature, cinéma, théâtre) qui explorent des virtualités et inventent des possibles. Énoncées avec simplicité, ces réflexions inédites permettent de mieux comprendre la complexité des sociétés contemporaines.
Une relecture passionnante de notre appréhension du temps et de l’espace à travers les cultures brésiliennes, chinoises et japonaises.
L’auteur nous emmène dans ces différents territoires pour nous présenter d’autres grilles de lecture de ces deux notions qu’il relie avec habileté. Il nous offre ainsi une nouvelle vison de nos sociétés et nous invite à décrypter nos angoisses contemporaines au-delà de l’individualisme et de l’impermanence des choses qui au contraire existent de façon positives dans d’autres cultures.
Nous prenons ainsi notamment conscience des interstices de notre réalité, ces espaces et ces temporalités qui sont aussi réels que ce qui est, a été et sera. Il est passionnant de se plonger dans les langues qui ont des mots et des structures différentes de la nôtre et expriment précisément ces espaces et ces temporalités que nous ne désignons pas avec autant d’acuité. Nous sortons du dualisme cartésien, occidental et explorons le « ma » japonais, cet intermédiaire en termes de temps et d’espace. Toujours dans ce même Japon, mais aussi en Chine, les verbes ne sont pas conjugués, on se repère avec des adverbes pour marquer la temporalité, les phrases ne sont pas organisées autour du sujet, il y a un véritable décentrage de notre centre d’attention.
Enfin l’ouvrage se termine avec la présentation de différentes formes artistiques qui nous permettent aussi de mieux saisir les notions de temps et d’espace. Il passe en revue Proust, le cinéma et le théâtre, et chaque fois avec beaucoup de justesse.
Proust tout d’abord avec tous ces fragments qui reconstituent le récit, le cinéma notamment avec le hors-champs qui nous rappelle que l’on ne peut pas embraser la réalité dans sa totalité et le théâtre art du présent, qui « crée un espace et un temps commun » à chaque représentation.
Un livre foisonnant que je garde sous la main et qui a mis des mots sur des ressentis lors de voyages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force