Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Qui n'a cherché, au cours d'une lecture ou en préparant une planche - une date, un fait, une idée, un commentaire, bref l'un de ces mille éléments indispensables à la bonne fin d'un travail de réflexion ?
C'est ce qui a conduit Jacques Normand, avec ses Chroniques maçonniques, à créer cet outil indispensable à la réflexion.
Participant à des groupes de travail et des laboratoires de recherche historique sur la Franc-Maçonnerie il a été amené à établir une liste, la plus complète et précise possible, d'événements, causes et effets, qui ont présidé à la lente et rude élaboration de l'Ordre.
Les événements historiques marquants, qu'ils soient politiques, sociologiques, religieux ou initiatiques, ont donc été inclus dans ces Chroniques.
Des courants se sont développés ; des Obédiences différentes en ont résulté, en France, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats-Unis.
Elles fraternisent, se tolèrent, s'ignorent, ou sont parfois carrément hostiles !
Enfin la Franc-Maçonnerie n'est pas née spontanément en 1723 avec les Constitutions d'Anderson-Désaguliers.
Depuis la plus haute antiquité le phénomène initiatique coule comme un fleuve tranquille entre ombre et lumière. C'est aussi ce cheminement que l'auteur a cherché à préciser, sans interprétations merveilleuses ou déraisonnables.
Les informations recueillies sont issues de documents anciens ou récents, mais accessibles à tous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force