"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour avoir abandonné l'écriture fictionnelle en 1948 (malgré de belles réussites dans ses Nouvelles et contes dont Fritz, paru en 1936), Henri Guillemin n'aura jamais, en revanche, cessé d'exercer ses talents de critique, littéraire mais pas que. La période 1937-1939 est a cet égard particulièrement riche avec sa collaboration hebdomadaire a La Bourse égyptienne, quotidien francophone du Caire: « 98 chroniques dominicales rendant compte en tout de 109 livres: romans, essais, histoire littéraire, documents ... » comme nous le précise Patrick Berthier, éminent spécialiste d'Henri Guillemin, qui a opéré un immense travail de chercheur pour rassembler ces écrits issus des lectures de l'historien alors en poste a l'Université française du Caire où il enseigna de1936à1938. Le résultat est impressionnant et constitue une leçon méthodologique a l'attention des critiques de tout temps. Nous y trouvons déjà le style Guillemin, toujours passionne, parfois enflammé, qui sait aller jusqu'au souffle épique lorsqu'il parle, par exemple, de corrida a propos d'Hemingway. Le jeune historien (il a 34 ans au début de ces chroniques) fait preuve d'une maturité d'analyse sidérante, et, a le refaire aujourd'hui, très rarement pris en défaut sur la. longueur. C'est a une traversée de quelques décennies de littérature (et au-delà) que nous invite un Patrick Berthier enthousiaste, certes, mais lucide et sans complaisance quand il faut l'être, dans sa présentation des auteurs concernés. La concision, allant a l'essentiel, des brèves biographies en notes de bas de page constitue un véritable dictionnaire (im)pertinent des écrivains de la première moitié du XXe siècle. « jovial, non? » se serait exclame Un Henri Guillemin ravi d'être ainsi parfois surpasse par son élève. Un travail d'analyse et de présentation exemplaire pour une oeuvre de critique remarquable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !