"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il arrive fréquemment que l'enseignement social officiel de l'Église catholique romaine soit connu sans que les nombreux penseurs qui ont animé le débat de manière indépendante le soient. Le premier tome de cet ouvrage présentait une série d'auteurs des années 1920-1940 : un laïc, Maritain, et trois jésuites, Fessard, Teilhard de Chardin, de Lubac.
Le présent volume s'attache à la période de l'après-guerre, de 1945 à 1967, période de reconstruction et de préparation au concile Vatican II, durant laquelle les chrétiens furent très impliqués dans les questions sociales, sous la double influence du message évangélique et de la confrontation au marxisme. Y sont présentés, parmi d'autres, le père dominicain Louis-Joseph Lebret, fondateur d'Économie et Humanisme, le grand économiste chrétien François Perroux, le sociologue Henri Desroche, Montuclard de Jeunesse de l'Église, ainsi que Bigo, Bosc et Clément. Les pensées de l'Italien Igino Giordani et de l'Américain John Courtney Murray, de même que celles des protestants Roger Mehl et Jacques Ellul, sont abordées. Tous, à divers titres, ont contribué à la renaissance évangélique voulue par Vatican II et au renouvellement de l'enseignement social de l'Église.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !