Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Parmi tous les saints, Martin est le plus représenté en France. Soldat de l'empire, moine et évêque, il connu un destin exceptionnel à une époque charnière de notre histoire.
La première partie de cet ouvrage replace saint Martin dans le contexte historique et religieux du IVème siècle qui débuta par des persécutions sous Dioclétien, bascula avec Constantin et se termina par l'interdiction totale des cultes païens par Théodose ; une période où l'on pouvait être chrétiens ou païens. L'auteur reprend ensuite, la vie du saint que nous a transmise son contemporain, Sulpice Sévère et au travers de cet écrit, essaie d'analyser le legs de saint Martin : le monachisme, la christianisation des lieux de cultes païens.
La seconde partie de l'ouvrage invite à découvrir, à l'aide de nombreuses photos, de dessins ou de gravures, le patrimoine saint Martin dans le département de la Loire par une série de monographies. On y retrouve les trente-quatre églises dédiées à saint Martin, les vingt-trois pierres ou groupes de pierres ainsi que les treize fontaines, christianisés en son nom, accompagnés des légendes ou des dévotions qui y sont attachées.
Cette promenade au sein de ce département nous transporte dans des sites peu connus, aux charmes bucoliques et parfois mystérieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"