L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Le chaos qui prévaut dans une partie du monde arabe aujourd'hui est la conséquence de la faillite des États, mise au jour avec les Printemps arabes (Syrie, Yémen), mais aussi du conflit globalisé entre les deux principales branches de l'islam. La guerre opposant Sunnites et Chiites puise sa légitimité dans un conflit ancien, aux origines de l'islam : à qui le pouvoir devait revenir après la disparition du Prophète, en 632. Pierre-Jean Luizard rappelle quelle fut cette première fitna (discorde), vieille de près de 1 400 ans, pour mieux nous expliquer celle qui, aujourd'hui, entraîne les États dans un conflit global qui oppose, entre autres, deux puissances régionales : l'Arabie Saoudite (sunnite) et l'Iran (chiite).
Comment l'islam s'est-il divisé ? Comment s'est forgée la martyrologie chiite ?
Comment s'est construit le sunnisme ? Sunnites-Chiites : ce qui diffère dans le statut de la femme ? Pourquoi l'occupation britannique de 1914-1918 a-t-elle sonné le glas de l'entente entre Sunnites et Chiites en Irak ? Comment la Syrie a-t- elle été rattrapée par le confessionnalisme ? Quel est le rôle des grandes puissances dans ce conflit ? Quelles sont les causes de la fitna actuelle ?
Pierre-Jean Luizard, spécialiste du Moyen-Orient et de l'islam, nous explique les raisons originelles et actuelles de cette discorde entre Sunnites et Chiites. Il décrit les tentatives de rapprochement ratées au cours des siècles et les multiples affrontements (la guerre confessionnelle au Liban en 1975 en est une illustration, tout comme la guerre Iran-Irak), et il analyse la manière dont les rivalités sont ravivéespar les nouveauxenjeux géopolitiques.
Ces conflits opposant un monde chiite à un monde sunnite dominant à 85 % sont au coeur des guerres d'aujourd'hui, particulièrement en Irak, en Syrie et au Yémen.
Si le monde arabe en est l'épicentre, ils s'étendent à l'Afghanistan, à l'Inde, au Pakistan... Il s'agit bien d'un conflit mondial où sont engagées toutes les grandes puissances.
Dans un langage très pédagogique et en 100 questions/réponses très accessibles, l'auteur remet en perspective l'Histoire, les développements et la réalité de ce conflit confessionnel millénairerattrapé par la globalisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique