"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'oeuvre est toujours le produit d'un regard. Or celui-ci évolue au gré des circonstances. D'où l'intérêt d'une histoire de la vision, celle du spectateur autant que de l'artiste. Procédant à travers champs, au gré d'études ponctuelles, entre iconographie et théorie critique, l'auteur développe ici un thème central, celui de la relativité de l'expérience esthétique. Le présent ouvrage propose une contribution essentielle à la théorie et à l'histoire de la réception des oeuvres d'art, dans un esprit d'ouverture transdisciplinaire.
Philippe Junod est né en 1938. Après des études de Lettres, archéologie orientale, piano et musicologie à Lausanne, Perugia, Vienne, Paris et Rome, il a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Lausanne de 1971 à 2003. Il est l'auteur de Transparence et opacité. Essai sur les fondements théoriques de l'art moderne (1976, rééd. 2004) et de La musique vue par les peintres (1988).
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