"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une plongée passionnante dans le Moyen Âge, avec ses châteaux forts, ses chevaliers et son amour courtois, à travers un cycle de peintures murales exceptionnel découvert en Savoie.
Consacré à l'histoire de Charlemagne, le décor du château de Cruet est l'un des plus importants cycles de peintures médiévales de Savoie. Reflet de la littérature de son temps, il illustre parfaitement l'idéal de la chevalerie, qui apparaît dans l'art à la fin du XIIIe siècle. Réalisé vers 1300, il est ainsi l'un des premiers exemples de peinture murale profane conservés dans le vaste territoire dominé principalement par les comtes de Genève et de Savoie, qui s'étend, au pied des Alpes, du lac de Neuchâtel à la vallée de l'Isère. À partir de cet ensemble exceptionnel, l'ouvrage traite du goût, alors naissant au sein de l'élite aristocratique, pour les représentations mêlant la guerre à l'amour. Il permet de comprendre l'empreinte de la chevalerie sur la société courtoise du XIVe siècle, période souvent oubliée des études sur la Savoie médiévale. Enrichi des dernières découvertes archéologiques et historiques, le présent catalogue, richement illustré, propose une synthèse autour de la vie de la noblesse locale de cette époque en s'adressant au public le plus large, amateurs éclairés, passionnés du Moyen Âge et spécialistes.
Inclus dans le catalogue, un dépliant représentant le cycle peint de Cruet.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !