Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chassé-croisé IV ; flûte et percussion

Couverture du livre « Chassé-croisé IV ; flûte et percussion » de Nicolas Verin aux éditions Francois Dhalmann
Résumé:

Duo pour flûte et percussion Commande de Radio France pour l´émission Alla Breve Durée : env. 13mn Chassé croisé IV (2004) fait partie d'un cycle de duos, qui comprend Chassé croisé I pour clarinette (+ cl. B.) et alto, Chassé croisé Ib pour clarinette et violoncelle, et Chassé croisé III pour... Voir plus

Duo pour flûte et percussion Commande de Radio France pour l´émission Alla Breve Durée : env. 13mn Chassé croisé IV (2004) fait partie d'un cycle de duos, qui comprend Chassé croisé I pour clarinette (+ cl. B.) et alto, Chassé croisé Ib pour clarinette et violoncelle, et Chassé croisé III pour deux violons. Ces pièces ont en commun d'être dédiées amicalement aux interprètes qui les ont suscitées. La partie de flûte fait appel à plusieurs sons multiphoniques ainsi que des "tongue-rams". La percussion comporte un vibraphone (dont le fa grave est préparé, et qui est dans un passage joué au moyen de 2 archets) et 6 gongs. Les deux instruments sont les protagonistes d'une course-poursuite, d'un jeu de cache-cache, avec ses conflits et ses résolutions. Ils figurent chacun un personnage, doté d'une échelle gelée, de traits et de caractéristiques propres. Les deux personnages musicaux sont tantôt étrangers l'un à l'autre tantôt en train d'esquisser un dialogue. Le caractère rythmique est mis en avant dans un esprit de jeu, de jubilation parfois. La pièce est décomposée en 10 courts mouvements, articulés par paires : introduction et processus 1, statisme 1 et solo de percussion, quasi una caccia et statisme 2, solo de flûte et processus 2, con giubilo et coda.




 

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com