Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Chagall, de la palette au métier »*, exposition qui se tiendra du 5 septembre 2014 au 11 janvier 2015, au musée d'Art moderne de Troyes vient d'obtenir le label « Exposition d'intérêt national » 2014.
Attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication à 20 expositions en France, ce label met en valeur et soutient des expositions remarquables organisées par les musées français, hors Paris. Ce label récompense un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et un dispositif de médiation culturelle qui en livre les clés de lecture au grand public.
Ces « Expositions d'intérêt national » mettent en lumière des thématiques qui reflètent la richesse et la diversité des collections des 1 220 musées de France.
Depuis son ouverture, le musée d'Art moderne de Troyes ne cesse d'enrichir les points de vue sur l'Art moderne proposés par ses fondateurs, Pierre et Denise Lévy, en développant une programmation et une politique d'acquisition originales. Le renouveau des arts décoratifs des XXe et XXIe s. a été choisi comme l'un des axes privilégiés.
Après avoir consacré plusieurs expositions à la création verrière (Maurice Marinot) et à la céramique originale (Ursula Morley-Price), le musée d'Art moderne amorce un nouveau cycle consacré à l'art textile et, notamment, à la tapisserie. C'est dans ce contexte que la Ville de Troyes a souhaité rendre hommage à l'oeuvre tissée de Marc Chagall, avec une exposition intitulée « Chagall, de la palette au métier ». Celle-ci offrira un panorama des principales thématiques de l'oeuvre de Chagall, valorisant la collaboration de l'artiste avec le maître d'oeuvre Yvette Cauquil-Prince (1965-1985) ou encore la Manufacture des Gobelins (1968-1973). L'exposition mettra en regard une sélection de 17 tapisseries réalisées par Yvette Cauquil-Prince, sur des modèles de Chagall, et des lithographies et peintures de Marc Chagall.
Le travail de Marc Chagall effectué à la Manufacture des Gobelins sera évoqué, notamment par le biais de 2 tapisseries (l'une réalisée par Chagall pour la Knesset, l'autre pour le Musée national du Message Biblique Marc Chagall de Nice). Photos et documents d'archives complèteront cette exposition.
Ville de Troyes a souhaité rendre hommage à l'oeuvre tissée de Marc Chagall, avec une exposition intitulée « Chagall, de la palette au métier ».
Celle-ci offrira un panorama des principales thématiques de l'oeuvre de Chagall, valorisant la collaboration de l'artiste avec le maître d'oeuvre Yvette Cauquil-Prince (1965-1985) ou encore la Manufacture des Gobelins (1968-1973).
L'exposition mettra en regard une sélection de 17 tapisseries réalisées par Yvette Cauquil-Prince, sur des modèles de Chagall, et des lithographies et peintures de Marc Chagall. Le travail de Marc Chagall effectué à la Manufacture des Gobelins sera évoqué, notamment par le biais de 2 tapisseries (l'une réalisée par Chagall pour la Knesset, l'autre pour le Musée national du Message Biblique Marc Chagall de Nice).
Photos et documents d'archives compléteront cette exposition.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"