Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu

Couverture du livre « Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu » de Jean-Noel De Soye aux éditions Filigranes
  • Date de parution :
  • Editeur : Filigranes
  • EAN : 9782350463193
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"En 2004, lors de mon premier voyage, je suis allé au sud-ouest de Madagascar, en longeant le Canal de Mozambique, entre Tuléar et Morombe. C'est le territoire des Vezos, des pêcheurs côtiers semi-nomades.
Les Vezos utilisent des pirogues à balancier, et sont capables de parcourir des centaines... Voir plus

"En 2004, lors de mon premier voyage, je suis allé au sud-ouest de Madagascar, en longeant le Canal de Mozambique, entre Tuléar et Morombe. C'est le territoire des Vezos, des pêcheurs côtiers semi-nomades.
Les Vezos utilisent des pirogues à balancier, et sont capables de parcourir des centaines de kilomètres le long des côtes pour attraper du poisson.
D'autres voyages m'ont ensuite emmené dans le Grand Sud, très aride, jusqu'à Fort-Dauphin, puis au centre, dans les environs de Fianarantsoa, capitale du Betsileo, région plus verdoyante, parsemée de rizières, et d'exploitations agricoles. De Fianarantsoa, j'ai rejoint en train la côte sud-est, et Manakara, la capitale du pays antemoro, à la rencontre d'autres populations, d'une autre atmosphère, chaude et humide.
Le nord m'a aussi attiré. Majunga, au nord-ouest, avec son mélange d'architecture, indienne, arabe et coloniale. Diégo-Suarez et ses ruines, témoins d'un passé colonial. Vohemar et Antalaha, petites villes paisibles, aux odeurs de vanille et de clou de girofle, au nord-est.
Ici et là, dans ces coins reculés, les gens vivent comme ils ont toujours vécu. Les modes d'existence, ancestraux, n'ont pas évolué, les paysages sont demeurés identiques. Dans les villages du Sud, tout est encore fait à la main : maisons, pirogues en bois, charrettes tirées par des zébus."

Donner votre avis