"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
en 1870, la famille dubernet-cuzaq s'installe à lagraulet sur la commune de geloux au nord-ouest de mont-de-marsan.
c'est la vie de cette famille de paysans typiquement landais que pierre leshauris, dont l'épouse est née à lagraulet, a voulu retracer. la ferveur et la précision minutieuse de l'auteur, qui s'est appuyé sur une multitude de témoignages, sont tels que le lecteur est saisi comme s'il voyait se lever et reprendre leur place, leurs instruments et leurs ustensiles, dans le cadre retracé avec un grand luxe de détails, tous les membres de la famille landaise en un temps aujourd'hui révolu.
durant le dernier tiers du xixe siècle et le début du xxe, les campagnes françaises, et les landes n'y ont pas échappé, ont connu des mutations profondes, des bouleversements irréversibles au point qu'eugen weber, dans un ouvrage remarquable, a pu parler de la " fin des terroirs ". le fait que la période décrite par pierre leshauris soit la même ajoute encore à l'inestimable valeur documentaire de " ceux de lagraulet ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !