"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mystérieux comme le sourire de Mona Lisa, L'Origine du monde est sans doute le tableau le plus célèbre de Gustave Courbet mais aussi le plus sulfureux.
Peint en 1866 pour un riche et excentrique collectionneur ottoman, il n'a cessé par son audace et sa franchise de choquer et de fasciner. Iconique, cette oeuvre unique est pourtant restée longtemps invisible, jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995. Tour à tour cachée derrière un rideau, dévoilée, disparue, vendue, dissimulée derrière un autre tableau, pillée, retrouvée, copiée, exposée... son parcours est empreint de zones d'ombre, de non-dits, d'hypothèses et de tentatives de désinformation qui n'ont fait qu'accroître sa force subversive.
Alors même que l'absence de visage permet à la toile d'échapper à toute connotation obscène, L'Origine du monde pose de façon troublante la question du regard - celui de l'artiste, du collectionneur et du public - et marque une étape décisive dans la représentation du nu féminin : de la métonymie à la focalisation sur l'objet du désir. Elle s'inscrit dans la lignée des tableaux et gravures mettant en scène une nymphe épiée par un satyre : Corrège, Poussin, Rembrandt, Watteau, Ingres, Manet. et de celle des illustrations scientifiques : Dürer, Léonard de Vinci, Lequeu.
Rodin avait-il eu l'opportunité de voir le tableau ? En tout état de cause, son Iris est bien la transposition dans un langage sculptural du motif peint par Courbet. Et aujourd'hui encore l'oeuvre du maître d'Ornans trouve un écho chez les artistes contemporains qui se l'approprient, relisent cette image, lui rendent hommage, s'en inspirent, la réactualisent.
L'Origine du monde est loin d'avoir livré tous ses secrets.
LE LIVRE - Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Cet obscur objet de désirs, présentée au musée Gustave Courbet, Ornans, du 7 juin au 1er septembre 2014.
- Exposition organisée avec le soutien exceptionnel du musée d'Orsay, qui a accepté de prêter l'oeuvre pour toute la durée de l'exposition.
- Premier livre d'art consacré à l'histoire de L'Origine du monde.
LES
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !