Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
César Borgia (1475-1507) incarne, pour son contemporain Machiavel, le Prince idéal de la Renaissance. Son père, le pape Alexandre VI, le crée cardinal à dix-sept ans. Désigné en 1495 pour accompagner le roi de France Charles VIII dans sa marche sur Naples, il lui fausse compagnie et rallie la ligue antifrançaise. Il privilégie en toutes choses son propre intérêt. Animé par une féroce jalousie, il écarte ses rivaux, qui sont obligés de fuir la cour de Rome ou sont mystérieusement assassinés, comme son frère, Juan de Gandie en 1497, puis le mari de sa soeur Lucrèce, Alphonse d'Aragon.
L'avènement du nouveau roi de France Louis XII lui permet d'accéder à la dignité princière. Son père le nomme son ambassadeur extraordinaire pour porter au souverain l'acte de rupture de son mariage avec la fille difforme de Louis XI . Abandonnant l'état cardinalice et fait duc de Valentinois en France, il épouse Charlotte d'Albret, soeur du roi Jean de Navarre. Revenu en Italie, nommé capitaine général de l'Eglise par le pape, il participe aux opérations militaires des Français, puis il entreprend la reconquête des places de l'Etat pontifical tenues par des tyrans locaux pour constituer à son profit la principauté de Romagne. Cette ambition le met en rivalité avec les condottieres qu'il emploie et qui s'estiment mal récompensés. César recourt contre eux à la manière forte : il les attire dans un piège à Sinigaglia et les fait exécuter le 31 décembre 1502.
Or, le 18 août 1503,la mort de son père, le pape Alexandre VI, puis l'élection de Jules II, son ennemi, obligent César à chercher refuge à Naples. La prison l'y attend. Transféré en Espagne à Chinchilla et Medina del Campo, il s'échappe dans une périlleuse évasion en 1506.Une nouvelle carrière lui est offerte en Navarre par son beau-frère, le roi Jean, qui l'emploie contre Luis de Beaumonte, partisan de Ferdinand d'Aragon . Mais il meurt misérablement blessé lors du siège de Viana, en mars 1507, à l'âge de trente-deux ans. Ainsi se termine dans une tragédie ordinaire la vie d'un des plus redoutables et impitoyables acteurs de l'Histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force