Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Anne Eveillard a mené une enquête originale sur les relations que nous entretenons avec les appareils électroménagers qui nous entourent.
Ces machines longtemps considérées comme simplement utilitaires ont opéré au cours de la dernière décennie, par le biais d'un savant mélange d'innovation technologique, de design et de marketing, un changement radical de statut. D'aides ménagères, elles se sont imposées en partenaires si ce n'est en alliés de notre quotidien. De l'aspirateur Dyson à la machine à café Nespresso ces objets ont pris le statut de "machines de compagnie" qui plastronnent dans nos cuisines où traînent dans la maison.
Nous leur faisons confiance (ha ! la machine qui nous lâche !), nous les aimons, ils nous rassurent et, telle la porte du frigo envahie de post it, se font l'écho de nos vies. L'ouvrage est construit en 7 chapitres autour des grandes fonctions électroménagères : J'aspire à autre chose - Le lave linge me protège - Ma cuisinière et moi - Le fait maison à la mode - Vous prendrez bien un café- Un frigo si chaleureux - Demain la domotique.
Anne Eveillard a rencontré de nombreuses personnalités, des designers, des sociologues ou des psychanalystes. Chaque chapitre se termine par une interview de 5 questions à : S. Tisseron, J. Dyson, A. Alessi, C. Ghion, ou A. Cahen l'inventeur de la machine à café. A la fin du livre seront reprises, dans un cahier photos d'une douzaine de pages, des illustrations montrant l'évolution des objets mais aussi, en reprenant des réclames anciennes, l'évolution de nos relations avec elles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"