Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Nul n'ignore que les Bretons ont joué un rôle bien particulier dans l'histoire de France - et ce rôle se décline aussi bien sur les registres de la politique, de la science, de la littérature, de l'industrie, de la mer. Pas question, donc, d'en dresser une liste exhaustive - car l'entreprise eût été vaine.
Régis Le Sommier a donc choisi 16 Bretons - quitte à en ajouter d'autres si un deuxième volume viendra, plus tard, compléter celui-ci - pour illustrer sa défense et illustration d'une province qu'il vénère entre toutes. Leurs noms : Anne de Bretagne, Isaac Le Chapelier, Chateaubiand, Surcouf, René Pleven, Eric Tabarly, François Pinault, Jean-Yves le Drian, Bernard Hinault, Yves Rocher, Loic Bouvard, Patrick Le Lay, Yves Guillemot, André le Sommier.
Tous, on le voit, ne sont pas illustres - mais l'âme de la Bretagne vibre en eux - et tel est bien le mystère que l'auteur s'efforce de traquer. Chaque chapitre se présente ainsi comme une mini-biographie, toujours « anglée » de façon originale et écrite avec fougue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force