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«Ah! la Bonne Femme», s'écrie naïvement Marmontel en sortant de chez Madame de Tencin.
«Querelle de Bonnes Femmes», ironise Fontenelle à propos de quelque élection à l'Académie française.
A leurs yeux, le terme n'est nullement péjoratif. Quelles sont donc ces «Bonnes Femmes» qui, au Siècle des lumières, surent régenter l'opinion publique, décider du succès d'un livre, d'un spectacle, d'une oeuvre d'art, protéger les écrivains et les artistes, inspirer les penseurs et les hommes politiques et étendre leur prestige à l'Europe entière?
Issues, le plus souvent, de l'aristocratie ou de la haute bourgeoisie, elles s'imposent à eux par une exceptionnelle personnalité qui fascine encore les féministes d'aujourd'hui.
Dans ces salons où l'on dit des riens en parlant de tout, et qui recèlent sans le savoir les passions les plus effrénées, les amours, les jalousies, les élans les plus généreux et les plus sordides ambitions, on s'amuse à critiquer les traditions et les institutions, on répand les idées nouvelles en matière de philosophie, de sciences, de politique, de religion. La Révolution se fait dans les esprits avant de passer dans les faits.
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