Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cervières le village et son plateau

Couverture du livre « Cervières le village et son plateau » de Marc Chatain aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342374322
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Découvrez Cervières, un village paisible au coeur des Alpes, où histoire, nature et authenticité se mêlent.

En arrivant à Briançon en 2018, j'ai redécouvert Cervières et son plateau. J'ai alors souhaité en apprendre davantage sur son histoire. Il y a cent quinze millions d'années, cet endroit... Voir plus

Découvrez Cervières, un village paisible au coeur des Alpes, où histoire, nature et authenticité se mêlent.

En arrivant à Briançon en 2018, j'ai redécouvert Cervières et son plateau. J'ai alors souhaité en apprendre davantage sur son histoire. Il y a cent quinze millions d'années, cet endroit était recouvert par la mer.

Cervières est un village de 280 habitants, où règnent tranquillité et calme. Les élus locaux ne souhaitent pas encourager un tourisme de masse, comme c'est le cas dans le village voisin de Névache. Quelques familles y vivent depuis plusieurs générations, chacune apportant sa propre vision, comme les familles Brunet, Faure-Brac, Raymond et Viouas.

Le village de Cervières doit se projeter dans l'avenir tout en valorisant son présent. Par exemple, le mont Chenaillet est en passe d'être classé massif protégé par la région. Cervières, village agricole et artisanal, conserve son authenticité et son calme paisible. Sur le plateau de Lause, on peut encore voir les vestiges de la ligne Maginot de 1940. En haut du mont Chenaillet, on aperçoit le plateau de Gondran E, un haut lieu militaire avec les restes de casernement et du fort Gondran E, ainsi que le col du Bosson et le lac Noir.

Plus loin dans la vallée, on trouve le Marais du Bourget, où ont été tournées certaines scènes de la série télévisée « Hugo ». Enfin, la plaine des Fonds et son refuge offrent une échappée loin du bruit de la ville, dans une campagne paisible. En se rendant en Italie par le col, on peut parfois apercevoir des chamois, des loups et des renards, selon la saison.

Donner votre avis