Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après une carrière de collaborateur politique dans les arcanes de la droite française, Alexandre Vincendet aurait pu attendre son tour et succéder à un notable ou tenter une carrière parisienne. Il a choisi un défi qui lui ressemble :
être parachuté dans une commune réputée ingagnable pour un candidat de droite, gérée par la gauche depuis 20 ans. Il s'agit de Rillieux-la-Pape, l'une des villes les plus populaires de la banlieue lyonnaise, comptant 55% de logements sociaux et un des quartiers prioritaires les plus peuplés de France. La vague de 2014, un sens politique certain et une réelle vista l'ont fait gagner de justesse et devenir Maire à la tête d'une équipe peu expérimentée. À partir de cet instant, le nouveau Maire n'a qu'un objectif : changer le destin de sa ville et de ses 30000 habitants.
Mais comment faire quand on n'a pas de moyens financiers, que les entreprises ont tendance à fuir une ville qui a mauvaise réputation, que le quartier le plus pauvre est particulièrement délabré et que les tentations de repli communautaire sont innombrables ? Ce livre explique comment Alexandre Vincendet s'y est pris, comment il a parfois été jusqu'aux limites de ce que permet la loi , comment il a su briser les vieilles habitudes en prenant des risques calculés. Là où beaucoup, par faiblesse, par calcul ou tout simplement parce qu'ils ne voyaient pas comment faire autrement ont choisi d'acheter la paix sociale pour entretenir une certaine tranquillité dans les quartiers, le Maire de Rillieux-la-Pape a décidé d'aller au-devant des problèmes. Sécurité, tranquillité publique, décommunautarisationdes commerces, insertion par le travail, retrait des aides municipales aux mineurs récidivistes, politique culturelle jamais vue sur la ville, démolition et reconstruction d'une grande partie du quartier prioritaire... Alexandre Vincendet a attaqué tous les sujets de front, en quelques années, donnant un élan décisif à Rillieux-la-Pape. Ce travail a été rendu possible en faisant l'inverse de ce qui était fait dans toute la France depuis des décennies : dire non, fermement, aux caïds, à la délinquance, quitte à en payer le prix fort, aller contre l'avis des conseilleurs qui prônaient l'apaisement là où au contraire, les habitants étaient en quête d'autorité. Et surtout, ne pas s'enfermer dans les débats sur les compétences des collectivités : ce n'est pas à la ville de le faire ? Tant pis, elle le fera quand même !Ce courage a un prix qui est celui de ne jamais se reposer, de toujours se retrouver seul face à la meute. Mais ce courage paye politiquement avec une très large réélection en 2020 et surtout, il permet de changer la vie des gens. À une époque où les classes populaires s'éloignent légitimement des politiques qui les ont trop longtemps ignorés et méprisés, il faut avoir le courage d'incarner l'autorité, au niveau local comme au niveau national.
Ce livre est une série de cas concrets, un retour d'expérience locale qui esquisse une méthode ayant fait ses preuves pour qu'enfin, les politiques puissent commencer le travail titanesque de reconquête de l'électorat populaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"