"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jamais une société n'a été plus riche, plus opulente que la nôtre. Jamais l'espérance de vie n'a été plus haute. Jamais les occasions d'apprendre, de découvrir, de s'émerveiller n'ont été plus nombreuses. Et pourtant, jamais le niveau de mal-être et de morbidité psychiques ne semble avoir été aussi élevé.
C'est à la résolution de ce paradoxe qu'Henri Hude, dans ce nouvel ouvrage, s'attaque avec conviction. S'il le fait, en effet, en usant des outils légués par la tradition psychanalytique, il le fait en philosophe, en montrant que cette situation est causée par le rejet des dimensions métaphysiques de l'être humain. Nous n'avons pas besoin d'être davantage libérés de notre surmoi, de concrétiser davantage nos fantasmes, d'être davantage affranchis de la culpabilité : nous avons besoin de davantage de sagesse, d'une sagesse ancrée dans la conviction profonde que nous sommes faits pour l'Absolu.
Ainsi le Christ, le Dieu qui s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu, accompagne-t-il sa réflexion tout du long. Car le nouvel humanisme, l'humanisme qui saura nous sortir de nos contradictions mortifères, sera celui qui nous rendra à notre vocation pour l'Amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !