"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la petite commune où il est fonctionnaire municipal, Jonas Martel mène une vie rangée. Longtemps, il a caressé le rêve de devenir écrivain, s'y consacrant sans relâche, pour voir tous ses manuscrits lui être inlassablement retournés par les éditeurs. Il y a cru des années durant, au point de délaisser la femme qu'il aimait et qui l'a quitté. Rongé par la culpabilité, il a cessé d'écrire et ne fait plus que s'acquitter consciencieusement des tâches administratives qui constituent son quotidien. Sa vie prend une nouvelle tournure quand survient la mort de son chef de service dans un incendie. Car cette mort en annonce d'autres autour de lui, brutales, inattendues, qui vont l'amener à découvrir l'impensable. Pour modifier le cours des événements, Jonas devra surmonter toutes ses peurs et se confronter aux drames familiaux qui le hantent. Cette remise en question l'emmènera à des milliers de kilomètres de chez lui, avant que son destin ne bascule devant les caméras du monde entier.
Dans ce livre l'auteur commence par nous offrir une mort par chapitre ou presque.
Que des êtres dérangeants et /ou dérangés qui meurent de façon terriblement banale au point où tant « d'accidents de la vie » ne peuvent laisser que penser, dans l'esprit d'un gendarme en manque de reconnaissance et avide de gloire, qu'à une préméditation.
Car s'ils n'ont rien à voir les uns avec les autres, ils ont un point commun et pas des moindre : tous ont été des êtres toxiques ou malveillants pour Jonas Martel, petit fonctionnaire de mairie sans grand panache ou grande perspective.
Et bien malgré lui, ce pauvre homme se voit happé par le destin, peut-être le hasard, dans une histoire où de victime il devient principal suspect de plusieurs meurtres prémédités et d'association de malfaiteurs…
Oui le début peut dérouter, personnellement je me suis dit qu'il était vraiment glauque ce monde que nous proposait l'auteur.
Mais attention, les apparences sont trompeuses et c'est une aventure extraordinaire, une véritable quête vers la délivrance et la paix, que Jonas s'apprête à vivre !
Du petit village de Saint-Amand-Les-Pleureuses, à Paris, en passant par l'ile d'Haïti, cette histoire surprenante nous fait suivre les péripéties d'un homme qui se cherche depuis toujours et qui, avant un enchaînement de coïncidences incroyables, n'avait jamais oser affronter la vie.
Avec son côté mystique et aussi un peu rocambolesque, c'est une historie sympathique et agréable à lire.
La fin laisse à penser qu'une suite est possible.
Si cela ce fait, j'aimerai bien la lire car elle pourrait être encore plus réjouissante et drôle au vu du sujet abordé…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !