"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Formée notamment à l'école Mudra de Bruxelles, Catherine Diverrès pratique les techniques de José Limón, de Merce Cunningham et d'Alwin Nikolais avant de rejoindre Dominique Bagouet à Montpellier. Sa rencontre avec Kazuo Ohno, grande figure du butô japonais, amorce sa démarche choré- graphique : avec Bernardo Montet, Catherine Diverrès obtient une résidence d'étude au Japon où ils inventent leur propre langage et créent, en 1983, leur premier duo, Instance. À leur retour, ils fondent le Studio DM et codirigent à partir de 1994 le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dont Catherine Diverrès assure seule la direction de 1998 à juin 2008. Depuis, elle a créé une nouvelle compagnie, l'Association D'Octobre, avec laquelle elle poursuit son travail de création, de diffusion et de transmission.
Ce livre rend compte de son cheminement au gré des pièces et du temps. Photographies, écrits et entretiens menés avec la chorégraphe ou avec ses collaborateurs musiciens et danseurs accompagnent l'analyse d'Irène Filiberti. Sélectionnés dans les archives de Catherine Diverrès, ces documents situent les oeuvres et les projets dans leur contexte. Un abécédaire rassemble notamment des notes, des propos et des textes de la chorégraphe. Enfin, le projet chorégraphique Cantieri, développé en Sicile, est retracé par Claudia Palazzolo. Analyse sensible d'une oeuvre, ce livre témoigne de l'éphémère de la scène et des mémoires passantes que les gestes artistiques déposent en chacun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !