Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La cathédrale est le miroir du monde médiéval occidental, comme l'écrivait le grand historien d'art Émile Mâle. Au-dessus du moutonnement des toits, la haute masse de leurs tours et de leurs flèches signalent de loin le coeur ancien des villes d'Europe, de l'Italie à la Scandinavie, du Portugal à la Pologne. Dans la mémoire collective Notre-Dame de Chartres, de Reims ou de Strasbourg, surgissent à l'esprit dès qu'on évoque le Moyen-Âge.
Certes, ces grandes cathédrales sont unanimement admirées, mais que sait-on de leur signification, des hommes qui les ont bâties, et des raisons qui les ont poussés à réaliser de tels édifices ? Rédigé par l'une des meilleures spécialistes de l'art médiéval, ce très bel ouvrage nous fait pénétrer au coeur de ces édifices : les plus grands chefs-d'oeuvre carolingiens, ottoniens, romans et gothiques y sont reproduits. Mais on y découvre aussi d'admirables cathédrales oubliées comme Lescar et ses pavements de mosaïque (France), ou Trogir et son portail de style vénitien (Croatie). C'est également l'occasion de prêter attention à des ensembles originaux : les vitraux, cloîtres, mobilier ou évangéliaires.
L'architecture des cathédrales, leurs décors, et leurs trésors se révèlent à travers le texte principal, les légendes commentées et les encadrés thématiques. Pour donner à voir ce patrimoine unique, deux photographes ont spécialement sillonné l'Europe pendant deux ans, rapportant un très bel ensemble de clichés inédits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force