"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le musée départemental de Flandre, situé à Cassel, réouvre ses portes en octobre 2010 après de sérieux travaux de rénovation et devient ainsi le premier et seul musée à se consacrer uniquement à mettre en lumière l'identité culturelle flamande. A l'occasion de cette réouverture, il a été décidé de publier ce catalogue sur l'ensemble des collections.
Cet ouvrage permettra ainsi au visiteur d'appréhender toute la richesse de la culture flamande.
Le caractère pluridisciplinaire de la collection (oeuvres historiques, ethnographiques, religieuses, etc.) incite à privilégier une approche thématique, permettant de dégager les caractères spécifiques de la Flandre et de balayer l'ensemble des champs disciplinaires induits par la nature foisonnante du projet.
L'ouvrage s'articulera ainsi autour de quatre grandes thématiques : Soumission et colère ; Entre terre et ciel ; Mesure et Démesure ; Ostentation et dérision.
Chacun de ces thèmes permettra d'aborder de manière systématiquement transversale la culture flamande ; les essais présentant ces quatre angles d'approche seront complétés de notices présentant des oeuvres d'art ancien (d'artistes tels que Roelandt Savery, Joachim Patinir, Pieter van der Heyden, Francis Tattegrain, etc.) jusqu'à la période contemporaine (Léo Copers, Manuel Ruiz Vida, Januz Stega, Jan Favre, etc.).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !