Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le domaine marin côtier de Bretagne Sud, entre la baie de Vilaine et l'archipel de Glénan, a fait l'objet depuis 2003 d'un programme régional de reconnaissance et de surveillance des peuplements benthiques des substrats meubles (Rebent Bretagne). Un des objectifs de ce projet était de cartographier préalablement la nature sédimentaire et la morphologie des fonds marins subtidaux sur quatre secteurs en particulier : la baie de Vilaine, la baie de Quiberon, la baie de Concarneau et l'archipel de Glénan. Les résultats sont présentés sous la forme de quatre cartes à l'échelle 1/20 000 et d'un livret d'accompagnement.
Chaque carte se compose d'une cartographie du substratum rocheux affleurant et des principales formations sédimentaires superficielles. Elle présente également plusieurs cartouches à l'échelle 1/40 000, précisant les données de terrain utilisées, une carte bathymétrique haute résolution ainsi qu'une image de la réflectivité des fonds. En s'appuyant sur les cartes et sur des illustrations spécifiques, le livret commente, pour chaque secteur, la répartition et la composition des principales catégories sédimentaires. La distribution de certaines biocénoses, comme celle du maërl, emblématique des côtes de Bretagne, est également abordée.
Ces documents, tous inédits, s'adressent à une large communauté d'utilisateurs qui se préoccupent de l'environnement littoral : les professionnels, les enseignants, les aménageurs, les décideurs publics, les gestionnaires d'espaces protégés, ou les particuliers désireux de mieux comprendre les ressources au large du littoral de Bretagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force