Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carnets d'errance

Couverture du livre « Carnets d'errance » de Jacquy Gil aux éditions Unicite
  • Date de parution :
  • Editeur : Unicite
  • EAN : 9782373550184
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec ce livre, Jacquy Gil témoigne d'un allant irrépressible qui le mène aux confins de lui-même, mêlant des réflexions parfois ancrées dans la vigilance de l'instant et des réflexions plus personnelles comme inspirées par l'éclair de l'intellect. Peut-être se surprend-il lui-même à pressentir... Voir plus

Avec ce livre, Jacquy Gil témoigne d'un allant irrépressible qui le mène aux confins de lui-même, mêlant des réflexions parfois ancrées dans la vigilance de l'instant et des réflexions plus personnelles comme inspirées par l'éclair de l'intellect. Peut-être se surprend-il lui-même à pressentir des constats saisissants ouvrant en grand sa sensibilité poétique. L'auteur se met en quête d'émerveille- ments. Il ouvre tout au long du livre un dialogue avec ce qui l'anime et l'émeut au-delà des apparences comme dans une recherche incessante de ce qui le fait vivre et même vibrer. Dans son avant-propos l'auteur se dévoile davantage : « Simples constats, prémices de poèmes n'ayant point abouti, émotions, exaltations, indignations, et autres regards... Des aphorismes peut-être, pour ce qui est de leur forme, mais trop ténus encore pour en mériter le titre ; des dires se forgeant dans les brutes structures de l'instant et, par conséquent, qui ne sauraient se prévaloir de quelque absolu. Leur démarche cependant ? Tenter d'éclairer un tant soit peu ce difficile et non moins périlleux labeur auquel s'attelle la conscience. Elle, devenue tellement exigeante au fil de ses avancées. Le danger : plus l'on se rapproche de ce que l'on interroge et plus grand devient le risque de le voir s'échapper. Mais il en va ainsi pour toute ascèse : au moment où s'effleure quelque lueur, surgit alors un étrange sentiment de vide, d'abandon, - pire, d'ignorance. ».

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com