Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Jacques Brianti artiste plasticien à l'aube de plus de cinquante ans de pratique artistique, décide de porter regard sur les thèmes les plus récurrents de son « oeuvre » ... Cela sous la forme de livres. I l ne s'agit pas pour lui de compilation d'oeuvres déjà réalisées, mais bien d'une création nourrie de ces oeuvres antérieures, de la mémoire réveillée mais aussi de ses préoccupations et son regard au temps présent. Acceptant par la-même qu'une vérité d'hier peut être déplacée, revue et corrigée. Mis en éveil par l'édition d'une monographie importante le concernant, fidèle en cela à sa « manière » il se saisit de ce panorama... et va le triturer, nous dirions l'essorer jusqu'à la goutte ultime !
La tauromachie sera le premier acte relevant de ce parti pris. Deux ouvrages distincts et complémentaires. L'un, « Mémoire de voyage en corridas », fait de dessins très fouillés, où se mêlent des scènes « vécues » et quelques anecdotes retenues, mais surtout donne une primauté à la « bête »... L'autre ouvrage, « Carnet de voyage en corridas », plus raisonné et proche de l'oeuvre peinte sur le thème de la corrida, avec des fragments de textes, semblant de leiux communs et devérités péremptoirement affichés, sorte de glossaire de ceux qui aiment passionnément, à la folie, pas du tout ! En contre point et décalés des textes évoquant des souvenirs de corridas de corridas qui sont au plus prés révélateurs de l'intérêt que porte J. B. à la tauromachie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force