"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mauvais garçon, dépravé, bagarreur, assassin : si les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer Caravage, ils ne sont guère élogieux. Et pour cause : sa vie est un vrai roman, des palais romains de ses commanditaires aux bagarres nocturnes incessantes, de la prison à la condamnation à mort par le pape, de l'exil jusqu'à sa mort précoce.
Pourtant, entre génie et provocation, Caravage allait révolutionner la peinture et, en ce début du XVIIe siècle, libérer les artistes des codes étouffants du maniérisme. Avec Caravage, la vie quotidienne surgit soudain dans la peinture religieuse, et de quelle manière ! Le peuple des rues de Rome est là, tout près du spectateur, émergeant de l'ombre, comme transcendé par la lumière divine, dans de subtils clairs-obscurs : l'artiste n'hésite pas à représenter la vérité des êtres jusqu'à peindre leur laideur, leur douleur et leur pauvreté. Avec Caravage, l'art sacré s'humanise.
Témoignages d'époque et données historiques récentes à l'appui, Neville Rowley donne la parole à ce que le peintre nous a laissé de plus précieux : son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !