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Suffit-il de céder aux revendications communautaristes pour pouvoir « vivre ensemble » ? La déradicalisation est un mot convenu par les organismes d'État. Derrière ce terme très discutable, ce qui est recherché, c'est l'apaisement de la violence islamiste. On constate que les pratiques éducatives sont une impasse. La nouveauté de ce Canevas de méthode de déradicalisation consiste à oser tenir compte de la croyance elle-même, ce qui n'a pas été fait jusqu'à présent.L'entente civile a besoin d'aborder rationnellement les questions religieuses, même les plus extrêmes. Les argumentations avancées méritent d'être écoutées, mais nous ne sommes pas habitués à regarder le sens de l'histoire (ou « eschatologie ») sous-jacent à la pensée musulmane. C'est seulement alors que nous pourrons comprendre comment quelqu'un est prêt à mourir ou à tuer pour « la cause », échanger, discuter. Sans aller jusque-là, l'eschatologie éclaire aussi bien des aspects de la fermeture communautariste.Canevas de méthode de déradicalisation suit le développement de la première sourate ; est-ce un hasard si cette prière quotidienne de l'islam est axée sur le Jour du Jugement ? Que signifie ce Jugement ? Comment peut-il se faire ? Peut-on éradiquer le mal de ce monde ?Pour éliminer ce mal, faut-il faire un tri par les hommes ? Qui peut faire ce tri ?
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