Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est la secrétaire personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu'elle lui voue est sans borne, et, lorsqu'il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain. Mais après leur première nuit, elle ne s'attendait pas à se réveiller à côté d'un cadavre ! Pas plus qu'elle ne s'attendait à plonger dans l'envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en évènement médiatique et maquillée en en argument de campagne. Car si la vie de Laure lui semble s'arrêter, la campagne, elle, ne doit pas s'interrompre, et ce qu'il faut désormais au NPC, c'est surprendre... Quelle plus habile surprise qu'un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n'attend : celui de Laure. Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modulant son image, s'appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d'expérience. Première surprise, Laure sera la première conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Laure n'est pas si naïve ; elle sait qu'elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé... et surtout pour y rester. Jusqu'où ? Jusqu'à quand ?
Le thème principal de la politique laissait présager de solides bagarres pour atteindre le pouvoir. Le livre commence de façon très percutante car nous faisons connaissance avec Laure qui se réveille à côté de Pierre ou plutôt devrais-je dire son cadavre car il est mort dans la nuit. L'ambiance est donc mise d'entrée.
S'en suit une découverte de l'environnement dans lequel se sont rencontrés ces 2 personnages, c'est à dire celui de la politique. Laure se voit prise dans l'engrenage du parti politique dont faisait parti son ancien amant. Elle doit faire face au pouvoir et à toute cette toile d'araignée autour de la presse. Cette image à donner auprès des électeurs, la veuve qui souhaite tout gérer à sa manière et Laure qui se laisse entrainer dans cette spirale.
Honnêtement, je ne me suis attachée à aucun personnage. Ils sont très peu décrits et le peu que l'on nous laisse entrevoir ne nous donne pas forcément que les bons côtés de leurs personnalités. L'idée de départ est très bonne et très actuelle. On s'imagine très bien toutes les manipulations et manigances pour donner une image positive et dynamique d'une femme qui fait campagne électorale. Et j'ai bien aimé cette partie du livre. J'ai aussi apprécié que le livre nous laisse sous entendre sans cesse une vengeance et une histoire de famille lourde de secrets.
Même si les éléments nous sont dévoilés, je trouve qu'ils ne sont pas assez exploités. La fin est arrivée alors que je m'attendais encore à de nouvelles révélations.
J'ai été gêné par le procédé d'écriture de l'auteur. En effet, elle ne nous fourni aucun repère chronologique. Je suis incapable de vous dire sur combien de temps se passe l'histoire. Ce qui fait que j'ai trouvé que les petites romances qui s'immiscent dans cette histoire ont été bien rapides pour moi. Que se soit pour Laure ou pour Renate leurs relations vont bien trop vites. D'autant que leurs sentiments ne sont pas franchement dévoilés.
Donc je retiens un récit qui reste trop en surface. Pourtant, la plume est plaisante. Elle reste complexe mais elle en rapport avec le thème choisi pour ce roman. C'est vraiment dommage que l'histoire n'est pas été plus poussée.
Eh bien, cette lecture fut bien laborieuse ! Attirée d’abord par le résumé mais aussi par sa catégorisation (en YA/Jeunesse/Science-fiction(?)), je me suis rendu compte plus tard que ce livre ne pouvait ni être du jeunesse ou du young-adult et encore moins de la science-fiction. Déjà par le fait que la protagoniste a 26 ans mais aussi à cause du sujet assez sérieux comporte quand même des scènes adultes (sans tourner à l’érotique, mais presque quoi). Bref, ce n’est du tout jeunesse et c’est clairement un livre pour adulte, faites donc attention aux tags et aux catégories associées de certains livres qui sont parfois complètement à côté de la plaque.
Passons au plat de résistance, de quoi ça parle ? Eh bien, ça parle de Laure, l’assistante personnelle de Pierre de Morangles, candidat d’un nouveau parti, qui prend sa place à la mort de celui-ci et qui doit séduire son public en faisant valoriser sa jeunesse. Laure est prometteuse, elle est jeune, à fond dans la politique et elle se fait très bien manipuler. D’ailleurs une partie de l’intrigue tourne autour de qui manipule qui ? J’avoue ne pas avoir très bien compris la réponse à cette question (si tant est qu’il y en a une) parce que les motivations de certains personnages ne sont pas bien expliquées/exploitées même si on peut comprendre que la motivation principale, c’est le pouvoir.
Le décor se met très rapidement en place puisque dès les premières pages Pierre de Morangles meurt (au côté de Laura d’ailleurs, c’est pas joyeux joyeux mais c’est l’une des meilleures scènes de ce livre) et Laure se retrouve propulsée devant les médias (AKA la cage aux lions). J’ai dit au début que ma lecture a été laborieuse et elle l’a été car l’histoire est racontée à la troisième personne et que je ne me suis sentie que spectatrice. Je ne me suis donc pas attachée aux personnages et à leurs difficultés. D’autant plus que les points de vue alternent à chaque chapitre et que je n’ai pas pu me concentrer sur un seul des personnages et qu’il manque vraiment de descriptions pour aider le lecteur à se situer. Par contre, j’ai bien aimé ce début de livre qui était plutôt prometteur car Laure se fait peu à peu à son nouveau statut, que les bases de l’histoire sont posées et que c'est plutôt bien ancré dans l'actualité politique.
C’est ensuite que j’ai décroché peu à peu de l’histoire. En effet, même si l’histoire tourne autour de secrets de familles, de meurtres, d’adultère et de liaisons, j’ai trouvé que cela faisait trop de coïncidences fortuites et que le côté « thriller » et manipulation était accentué par les trop nombreux secrets/liaisons/meurtres sans pour autant bien les exploiter. Au lieu de ressentir l’envie de connaître ces fameux secrets, j’avais bien plus envie d’en finir avec ce livre qui partait trop loin pour ressembler à la réalité.
En conclusion, c’est vrai que je n’avais encore jamais lu de livre qui abordait la politique (tout en restant de la fiction) et que je suis peut-être (sûrement même) passée à côté de ce livre mais mon ressenti est clair et net, j'ai avancé à reculons dans ma lecture et j’ai soupiré de soulagement quand je l’ai fini…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle