Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le canal Saint-Martin à Paris est un lieu magique, célébré dans la littérature, la chanson, le cinéma.
Le livre présenté ici est le résultat de la rencontre du regard d'une photographe amoureuse de " son " canal (elle habite sur ses bords) et de l'écriture d'un poète-mathématicien-arpenteur des rues de Paris.
Les photos de Marie Babey sont dans la tradition humaniste. Elles rappellent le regard de Willy Ronis, de Doisneau ou de Boubat. Le choix du noir et blanc argentique, privilégiant les contrejours, les reflets et le graphisme lié aux ombres franches peuvent donner l'impression d'un exercice purement nostalgique. En réalité c'est tout le contraire : c'est l'actualité de cette portion de ville, ce canal, artère majeure de Paris, qui est montrée de façon universelle et intemporelle.
Jacques Roubaud a pris connaissance des photos de Marie Babey. Il s'est promené, photos en main, le long du canal, et a écrit le texte de cet ouvrage.
Le texte de Jacques Roubaud a une construction précise, très " mathématique ". En même temps, il est empreint du " réalisme poétique " du lieu.
Il s'agit donc d'un texte inédit, écrit à notre demande. Jacques Roubaud dit lui-même avoir éprouvé beaucoup de plaisir à cet exercice de commande. Ce texte est dans la lignée de celui de La forme d'une ville change, hélas, plus vite que le coeur des humains (Gallimard, 1999), qu'il avait aussi écrit à partir de promenades à pied dans Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"