"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après un an de guerre civile au royaume de Westalie, une rébellion est écrasée dans le sang au cours de l'assaut contre la capitale. Son chef légendaire, Darran Dahl, est tué dans un affrontement avec le roi lui-même et ses partisans sont jetés au cachot.
D'Arterac, célèbre légendier, vient trouver la jeune Maura, la première lieutenante de Darran Dahl, et lui propose un marché : la suspension de son exécution en échange de la véritable histoire du chef rebelle, ce mystérieux guerrier aux origines obscures, aux intuitions géniales, que l'on prétendait indestructible.
La jeune fille raconte alors sa rencontre avec cet homme, dont elle a été la domestique avant de devenir sa plus fidèle alliée au cours de la guerre civile. Mais, profitant de ce sursis, Maura prépare peu à peu son évasion pour reprendre la lutte...
547 pages (version poche) d'une en-quête sur une légende d'un monde d'empires, de rivalités entre rois / princesses et prêtres, de sorciers, de guerriers, d'exploiteurs et d'exploités ; Darran Dahl....et qui commence par sa mort... Voilà une introduction des plus curieuses mais qui nous plonge d'office dans un récit exceptionnel où les rebondissements vont être légions et inattendus jusqu'à la fin de ce premier tome...
Au cœur de ce récit, la jeune Maura, en pleine quête de la recherche de ses vraies origines et de ses talents de sorcière, c'est elle à l'âge de 19 ans qui à l'issue d'un combat Homérique se retrouve prisonnière. Le conteur et comte Jean d'Arterac, représentant - otage du "Roi Lumière" et des grands prêtres (les Grands Kerrs) de l'église officielle, personnalité emblématique du royaume, et Maura vont se lancer dans un marché de dupes.... tant qu'elle racontera la vie de Darran, son exécution et celle des compagnons - survivants de son ultime combat ne sera pas appliquée. Ce délai permettra de revenir sur le parcours, les motivations et la succession de faits et d'événements qui ont amené Darran, Maura et sa troupe de fidèles à cette ultime confrontation sanglante. Pour D'Artérac la matière à détruire la légende de Darran (ou non ?) à travers le recueil des récits de l'ensemble des captives et captifs, pour Maura l'occasion de se remettre de ses blessures et de préparer son évasion. Telle la Pénelope d'Ulysse et avec ses pouvoirs dont elle a pris conscience au fur et à mesure de leur puissance, elle va créer l'entité animale pour qu'elle croisse et devienne l'amie et le moyen de s'évader.
Dans cet univers totalement crée par Paul Beorn qui excelle dans la mise en place de décors, de combats fantastiques, de religion d'état, de mondes de sorciers et de guerriers comme de ségrégation vis à vis de la femme, le lecteur est vite pris dans le jeu et s'attache à l'histoire de Maura comme des gens de son village. Ce livre est donc aussi une galerie de portraits de personnages diablement humains par leur faille, leur fragilité, leur lâcheté. Par bien des côtés on peut faire des parallèles avec les travers de notre propre civilisation.
Paul Beorn dans cette trame vraiment originale, bâtit de mondes certes mais aussi excelle dans le néologisme, il faudrait presque un lexique en fin de livre tant cela joue un rôle essentiel dans le récit. Ne parlons pas des rebondissements nombreux tout au long de ces pages et avec sur les derniers chapitres l'introduction indispensable à son deuxième tome que je vais m'empresser de dévorer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !