Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ils appartiennent tellement à l'espace urbain et quotidien, que le passant ne les voit parfois plus. Et pourtant, depuis les temps les plus anciens, pavements et calades participent à l'identité des villes et villages et sont le révélateur d'une qualité de vie.
Cet ouvrage porte un regard particulier sur les aménagements dans les centres anciens en s'intéressant aux revêtements de sol en pierre dont il signale les réalisations les plus remarquables.
Les auteurs se sont principalement intéressés à leur dessin pour en montrer toutes les richesses et leur apport à la qualité des aménagements. Pour illustrer les différents problèmes traités à l'occasion de tels travaux, il a été joint aux exemples anciens des aménagements récents témoignant de l'adaptation aux usages actuels. Cette documentation alimentera le travail des concepteurs et le dialogue qu'ils engagent avec les maîtres d'ouvrage responsables de la mise en valeur du patrimoine urbain. De Versailles à Cordes-sur-Ciel, du Puy-en-Velay à Chambéry, de Monpazier à Bastia, l'ouvrage propose un étonnant voyage.
Yves Belmont, architecte urbaniste en chef de l'État, est conseiller pour l'architecture à la DRAC Rhône-Alpes. Jeannie Meyer, historienne de l'art, conservateur honoraire du patrimoine, a dirigé pendant une quinzaine d'années le Centre de recherches sur les monuments historiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !