A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce volume est issu de la journée sur « Concept et Catégorisation » qui s'est tenue à Strasbourg le 14 Décembre 2001. Il comprend, outre sept contributions inédites, quatre traductions d'articles qui, chacun à leur manière, ont alimenté le débat sur les concepts et dont certains peuvent d'ores et déjà être tenus pour des classiques.
Depuis une quarantaine d'années, des études et des analyses venues d'horizons différents, en tout premier lieu de la psychologie et de la philosophie du langage, ont mis à mal la conception traditionnelle identifiant le concept à une description qualitative.
Six des articles présentés ici relèvent soit de la psychologie, soit de la linguistique. Ils exposent et discutent les théories récentes de la catégorisation qui, toutes, remettent en cause l'approche descriptiviste selon laquelle toute chose qui satisfait l'ensemble de propriétés censé définir le concept tombe sous lui. Par ailleurs, cinq articles témoignent de l'importance de cette question pour la réflexion philosophique. Ils éclairent la nature et la portée de la nouvelle théorie « externaliste » du concept qui s'est développée à la suite des travaux publiés par Kripke et Putnam au début des années 70.
À travers ces différentes contributions, c'est tout un ensemble de questions classiques de la philosophie qui reçoivent un nouvel éclairage : les universaux, la connaissance à la première presonne, la notion de substance, la nature des contenus mentaux, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste