Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La littérature orale n'existerait pas sans la mémoire. Sans elle, point de transmission possible. L'étonnante mémoire des bardes ou des conteurs a toujours frappé d'admiration les observateurs. Cependant peu d'entre eux sont allés au-delà de la constatation, comme si le phénomène allait de soi. Et pourtant, même si la part de création personnelle est indéniable, il n'y a pas de miracle : la mémoire s'acquiert et se travaille. Elle se forme par apprentissage et s'appuie sur des procédés et des mécanismes précis pour aboutir à la remémoration. Les contributions de ce volume apportent d'abord une confirmation des hypothèses antérieures sur ce qu'on peut appeler les constantes de la mémoire, qu'elles éclairent d'un jour nouveau, notamment en ce qui concerne l'apprentissage (importance de l'écoute, de l'imprégnation, de la répétition, mais aussi, rigueur de l'initiation et ritualisation de l'énonciation) ; le rôle joué par les procédés stylistiques comme moyens mnémotechniques, surtout dans la poésie, et, pour la prose narrative, le rôle des structures logiques et du sens, mais aussi les formes rythmiques, les formules, les images symboliques, la gestuelle. Une dimension très importante et nouvelle de ces études est la manière dont elles traitent de la dialectique oral/écrit, en montrant que l'écrit, lorsqu'il coexiste avec l'oral, n'évacue ni le problème de la mémorisation ni les processus de l'oralité, mais fournit des repères, des témoignages et des supports pour la mémorisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !