Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
...L'habitude est grande de voir le chamane décrit sous l'angle des mouvements de son corps, des jeux de sa voix ou de son tambour. La caricature courante le montre évoluant sur la gamme des bonds et des cris, faiseur de mimes plus que de discours, et le place sous le signe du sauvage... L'un des traits qui cractérisent le chamanisme et les phénomènes voisins que sont le médiumnisme et la possession est précisément que l'officiant manifeste corporellement qu'il est en contact direct avec les entités surnaturelles. Qu'apporte donc la parole à ce contact ? Y a-t-il, entre expression corporelle et expression verbale, complémentarité, redondance, opposition... ? Au sommaire : A. Guillemoz, "Les oracles d'une petite séance chamanique coréenne" ; E. Schombucher, "The consequence of not keeping a promise : Possession Mediumship among a South Indian fishing caste" ; J. Cauquelin, "La "langue des esprits" puyuma (Taiwan)" ; A. de Sales, "Quand le chamane fait danser les sorcières. Un voyage en pays magar" ; G. Vargyas, "Un chant brou à l'esprit auxiliaire" ; B. Brac de La Perrière, "Musique et possession dans le culte des trente-sept naq birmans" ; R.N. Hamayon, "En guise de postface : qu'en disent les esprits ?".
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