Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le Musée royal de l'Afrique Centrale de Tervuren s'affiche comme un centre mondial de recherche et de diffusion des connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de leurs environnements naturels en Afrique afin de stimuler l'intérêt et d'assurer ainsi une meilleure compréhension de cette partie du monde par le grand public et la communauté scientifique. C'est dans esprit qu'a été initié le projet des « résidences d'artistes » afin d'établir un lien entre la recherche scientifique, les collections, la diffusion des connaissances liées aux collections et la société d'aujourd'hui par le biais de la création. Il invite des artistes du Sud à se réapproprier, par la création et le travail sur l'histoire, un patrimoine conservé dans le Nord.
En 2008, deux artistes de Lubumbashi, Sammy Baloji et Patrick Mudekereza, se sont immergés dans les collections du MRAC et ont dialogué avec des promoteurs de recherche et des experts.
Cet ouvrage accompagne l'exposition qui sera l'aboutissement en mai 2011 de cette première résidence. Il sera également le numéro pilote d'une série que nous intitulons à ce jour « Cahiers de la résidence d'artistes ».
Il se veut moins un catalogue qu'un « cahier », c'est-à-dire un livre associant les différents pôles du programme : pièce des collections du Musée et oeuvres nouvelles créées durant la résidence ; textes de scientifiques et oeuvre littéraire de l'artiste-écrivain, making off de la Résidence, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"