Des idées de lecture pour ce début d'année !
Une collection de spécimens naturels des plus inhabituelle Le Cabinet des curiosités naturelles d'Albertus Seba représente à la fois l'une des plus grandes réalisations et l'un des ouvrages d'histoire naturelle les plus précieux de tous les temps. S'il n'était pas rare qu'un pharmacien collectionnât des spécimens naturels pour effectuer des recherches, la passion d'Albertus Seba (1665-1736), établi à Amsterdam, le poussa rapidement bien plus loin que ne l'exigeait son travail. Sa collection d'animaux, de plantes et d'insectes du monde entier, aussi incroyable qu'exceptionnelle, lui valut une renommée internationale. En 1731, après avoir passé des dizaines d'années à constituer sa collection, Seba commanda des illustrations de chacun de ces spécimens avant d'entreprendre la publication d'un catalogue en quatre volumes détaillant l'ensemble de sa collection, des étranges plantes exotiques aux serpents, en passant par les grenouilles, crocodiles, coquillages, coraux, insectes, papillons, sans oublier quelques créatures fantastiques comme une hydre ou un dragon.
Les illustrations, véritables mises en scène mêlant souvent animaux et plantes sur une même planche étaient très originales pour l'époque. Dans la collection de Seba, beaucoup des créatures les plus bizarres et les plus singulières, dont certaines ont aujourd'hui complètement disparu, nous semblent, des siècles plus tard, toujours aussi étranges.
Cette reproduction de l'ouvrage a été réalisée grâce à un exemplaire très rare de l'édition originale mis en couleur à la main. L'introduction replace l'oeuvre dans son contexte historique en revenant sur la tradition des cabinets de curiosités dans laquelle s'inscrit la collection de Seba.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."