Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
De notre correspondant dans l'au-delà. Qu'est-ce que C ? Une initiale : C comme Carrefax (le personnage principal), comme le cyanure avec lequel se suicide sa soeur bien-aimée, comme la cocaïne dont il abuse. Comme lord Carnavon , le célèbre égyptologue qui, dit-on, mourut victime de la " malédiction du pharaon " (il s'agissait de Toutankhamon). C comme communication, puisque c'est là l'un des principaux thèmes de ce livre.Car C est d'abord un roman époustouflant, dans la veine des premiers Thomas Pynchon, c'est-à-dire à la fois très narratif et complètement avant-gardiste.
Tour à tour aviateur, spécialiste de la télégraphie sans fil, espion, lecteur du Livre des Morts égyptien et intéressé par le spiritisme et ses adeptes (qui prétendent communiquer avec l'au-delà), Serge Carrefax a aussi quelques points communs avec l' " Homme aux loups ", qui fut l'un des plus célèbres patients de Sigmund Freud. Son histoire s'achève en 1922, année de publication, nous rappelle l'auteur, d' Ulysse de Joyce et de La terre vaine de T.S. Eliot. Car C est aussi une réflexion sur le roman contemporain, sur sa capacité à s'affranchir du naturalisme et à interroger le sens même de l'entreprise romanesque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force