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Lorsque Claude Lévi-Strauss introduisit dans « La Pensée sauvage » le terme « bricolage » pour désigner la pensée mythique, l'activité scientifique de l'homme primitif qui crée des structures de sens à partir d'éléments hétérogènes et limités qui sont à sa disposition, il ne pouvait guère se douter que ce terme connaîtrait un si grand succès. Or, il se révéla fructueux dans les études philosophiques, littéraires et théologiques qui voulaient rendre compte de la fragmentation, tendance majeure dans notre culture contemporaine. Le sentiment de la perte des valeurs traditionnelles de notre culture, de la disparition des « grands récits de légitimation », prédomine l'époque dite « postmoderne ».
Dans ce volume, la question du « bricolage » est étudiée en relation avec la mémoire et le mal. En effet, non seulement la culture, au sens large, se présente à nous sous forme de bribes et demande à être investie de nouveaux sens grâce à une activité de « bricolage », mais ce bricolage est lui-même préalable à la reconstruction de la mémoire culturelle, dans le sens où toute activité de la mémoire est, par définition, fragmentaire. C'est notamment devant l'expérience du mal, les événements insoutenables et traumatisants du passé, comme la Shoah, que le bricolage de la mémoire et le bricolage du mal deviennent inextricables. Aussi, les études réunies dans ce livre cherchent-elles à donner une réponse à la question de savoir comment les notions de « bricolage », de « mémoire culturelle », de « déclin de la tradition », de « souvenir impossible du mal », s'articulent dans la pensée du XXe siècle.
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