Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Brésil, mode d'emploi d'un schizophrène

Couverture du livre « Brésil, mode d'emploi d'un schizophrène » de Thierry Dubois aux éditions Antya
  • Date de parution :
  • Editeur : Antya
  • EAN : 9791092367140
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les dix-huit kilomètres de rivages du Rhône et de la Saône ont toujours constitué l'un des éléments fondamentaux du paysage lyonnais. Ils ont été, des millénaires durant, le lieu d'une confrontation permanente, aux fortunes diverses, entre les forces corrosives du fleuve, et l'action défensive... Voir plus

Les dix-huit kilomètres de rivages du Rhône et de la Saône ont toujours constitué l'un des éléments fondamentaux du paysage lyonnais. Ils ont été, des millénaires durant, le lieu d'une confrontation permanente, aux fortunes diverses, entre les forces corrosives du fleuve, et l'action défensive ou conquérante des hommes. A l'origine, Rhône et Saône participaient à l'ordre du monde, auquel la ville ne pouvait se soustraire. Puis, en partie soumis par la construction des digues, des ponts et des quais, ils en ont constitué la chair et le sang grâce à leur eau, leurs flancs, leur faune et leur mouvement. Mais cette coexistence ne fut pas toujours lumineuse, il y eut des temps de révérence et de splendeur fluviale, et aussi des temps de mépris et de brutalité. Lyon « la fluviale » établit aujourd'hui un lien entre patrimoine, paysages et identité. Elle souhaite concilier la rivière et la ville par l'aménagement de ses rives, après celui de ses berges fluviales. Pour que les Lyonnais demeurent maîtres de leurs paysages et de leur destin, une réelle connaissance de la mémoire de leurs fleuves, aussi complexe soit-elle, est nécessaire. Car les connivences harmonieuses, voire amoureuses, si souvent évoquées relèvent du roman plus que de l'histoire... Un ouvrage de référence, aux multiples entrées, pour une réflexion nourrie sur Lyon, la rivière et le fleuve !

Donner votre avis