Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Portraits en 22 tableaux composés d'après des oeuvres et des paroles de Bertolt & George Brecht.
Ce livre est un montage d'oeuvres de Bertolt Brecht et de George Brecht - fragments de pièce de théâtre, poèmes, extraits théoriques, interview, event, comics, scénographie, collage, images... Ce livre est une proxémie, qui mesure l'espace « séparant » Bertolt et George, et souligne, en 22 tableaux, leur concordance. Preuve à l'appui, l'auteur révèle les affinités - non visibles, non cachées - entre les pratiques du dramaturge allemand et l'attitude de l'artiste conceptuel américain... Divisions outrepassées, l'art, la politique, la théorie, la pratique, le travail, le théâtre, la poésie, la vie, se voient ici corrélés.
Bertolt Brecht & George Brecht. Un dramaturge allemand, un artiste américain... Bertolt ou George. L'étude scolaire les oppose, il ne faudrait surtout pas tout embrouiller. Pour les brosser, nul sfumato ne serait possible. Bertolt proposerait un art miroir critique tenu à bonne distance de la vie. George initierait un art confondu dans la vie. Un continent les séparerait. Pourtant le peintre expose ici un portrait bifide éclaté en 22 tableaux ; il veut montrer que l'air de famille qui oxygène Bertolt & George est du même souffle que le vent qui les sépare.
Figures dans le paysage, ces portraits le peintre en a fait la scénographie par l'agencement des oeuvres de Bertolt & George et de quelques images hétérogènes. Pour ne pas saturer la lecture aucune des citations n'est sourcée, les légendes des images accompagnent en fin de volume une bibliographie.
Pour subsister, l'auteur enseigne l'histoire de l'art. Cet ouvrage est le fruit d'une action picturale faite au bleu, pour exister le peintre enseignepeint à l'insu de son employeur et des ses élèves : Brecht aus !
George : - Je ne commence pas avec l'art.
Bertolt : - L'art ne peut pas avoir commencé, Il ne peut pas non plus s'arrêter.
Qu'est-ce qui a commencé ?
- Le peintre peint all over, il arpente l'espace élastique qui sépare Bertolt & George il brise leur division.
- Il montre la secrète connivence entre l'effet de distanciation bertoldien et l'EVENT georgien.
- Il erre sur les ruines du quatrième mur, et nomme ce lieu Béatrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...