Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
On ne présente plus Jean-Baptiste Botul, fictif et néanmoins célèbre philosophe «de tradition orale» - surtout depuis qu'en 2010, une retentissante méprise de Bernard-Henri Lévy, évoquée dans ce nouvel ouvrage, en a encore accru la renommée. Ce petit livre s'inscrit donc dans la continuité des ouvrages de Botul (La Vie sexuelle d'Emmanuel Kant (1999), Landru, précurseur du féminisme (2001)...) ; cette fois, il est signé Frédéric Pagès.
Il s'agit de la transcription d'une conférence donnée au Salon Botul le 21 mars 2013, dans laquelle Pagès a rendu compte de son exploration de boîtes d'archives découvertes à Lairière, la commune de naissance du philosophe : celle-ci permet de reconstituer, par recoupement de témoignages, la sombre «affaire de Carcassonne». En juin 1928, Botul, éphémère prof de philo, emmena sa classe de garçons dans un bordel nommé Mon Caprice : en vue non pas d'un divertissement mais d'une véritable initiation, qui renoue avec la grande tradition des banquets antiques et agite des questions philosophiques sur «l'éducation, la virilité et la République française».
Pagès nous accompagne dans notre découverte réjouie du botulisme «avec la joyeuse insouciance de kangourous bondissant dans un champ de mines»... En mêlant érudition authentique et jubilation potache, et grâce à une mise en scène vivante de la parole de l'auteur qui s'efface tour à tour devant des intervenants hauts en couleur, il aborde des questions sérieuses ' et non savantes ' en montrant que le rire et la pensée peuvent faire bon ménage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force